samedi 3 mars 2018

Percy Jackson et les dieux grecs - Rick Riordan


La mythologie ? Quelle barbe jupitérienne... Sauf si le jeune demi-dieu Percy Jackson se mêle de nous la raconter de l’intérieur. Parce que le garçon est vraiment bien placé pour en parler : son papa, c’est Poséidon, le dieu de la mer, un type pas vraiment commode. Trahisons, complots, vengeances... des Titans à Hercule en passant par Prométhée, on ne s’ennuie jamais avec les Olympiens !
 Percy Jackson 6
Voilà de longs mois que je n'avais pas lu un ouvrage de Rick Riordan, l'auteur de mes sagas coups de cœur Percy Jackson et Héros de l'Olympe... Comment ai-je pu résister autant de temps ?

Qu'on soit clairs, il ne s'agit en aucun cas d'une suite à l'une ou l'autre des sagas (même s'il vaut mieux le lire après celles-ci pour en comprendre toutes les références). En effet, ce n'est pas une histoire, mais l'Histoire avec un grand "H" de la mythologie grecque, retranscrite par notre cher Percy. Autant vous dire que ça vaut son pesant de drachmes !
De la naissance du monde à la rencontre des douze Olympiens en passant par les Titans, il nous fait découvrir les croyances des anciens grecs.

J'ai retrouvé avec un immense plaisir la plume de Rick Riordan, expert dans l'art de me faire rire avec des histoire aussi horribles que celles décrites ici. C'est drôle, parsemé de références contemporaines (sa signature) et écrit avec un style qui a déjà fait ses preuves selon moi. On ne s'ennuie pas un seul instant. Si on avait eu ce genre de prof à l'école, on serait tous incollables en Histoire !

Je ne vais pas en dire plus, il faut le lire pour le croire ! En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture. Si vous avez aimé Percy Jackson, foncez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire