lundi 2 mai 2016

Orgueil & Préjugés - Jane Austen


Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennet et du vaniteux Mr Darcy n'ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.

Editeur 10x18




 
J'ai découvert, il y a environ deux ans, cette œuvre de Jane Austen à travers son énième adaptation cinématographique (la plus récente, il me semble, avec la ravissante Keira Knightley) puisque tout le monde me parlait de Mr Darcy ! Et je sais à présent pourquoi. J'ai adoré le film, et je me devais donc de me pencher davantage sur ce classique de la romance !

Quand on lit le nom de Jane Austen, on a tendance à s'imaginer toutes sortes de clichés, notamment une histoire d'amour guimauve et de longues phrases au vocabulaire dépassé.
Pourtant, dès le début de ma lecture, je me suis sentie à l'aise avec son style : il est beau, fluide, pas du tout pompeux et nous plonge aisément dans le XIXe siècle. Je n'ai pas été submergée d'expressions inconnues comme on peut s'y attendre (comprendre : "cette excuse est nulle, trouvez-en une autre"). J'ai trouvé cette lecture agréable, et le fait de ne pas avoir vu le film récemment m'a permis de redécouvrir l'histoire comme si c'était la première fois.
Pour ce qui est de la guimauve, c'est tout aussi éloigné de la réalité ! Nous suivons les aventures d'Elizabeth Bennet, une jeune femme vive d'esprit et peu encline à se laisser séduire facilement. J'ai adoré son caractère, sa répartie et sa franchise à toute épreuve. Même si Jane, sa sœur aînée, est au centre de toutes les attentions au début du récit, on apprend à connaître le caractère de Lizzy à travers leur lien très fort. Ces deux demoiselles assurent à leur famille sa stabilité, ce qui ne pourrait être le cas avec ses autres membres : entre leurs petites sœurs et leurs parents, les Bennet sont autant de personnages diamétralement opposés. J'ai particulièrement apprécié les discussions entre le père et la mère, pour la répartie de l'un et la théâtralité de l'autre...
En dehors du cercle familial, il y a le voisinage - assez en retrait, il ne m'a pas marquée - mais aussi et surtout, le très charmant Mr Bingley - tout juste installé - et ses proches. Puisque voilà notre élément déclencheur, nous pouvons entamer les choses sérieuses ! Et effectivement, les affaires se corsent rapidement entre les deux "clans"... On assiste alors à la dure réalité de l'époque concernant la dépendance des femmes, qui se doivent de trouver un bon parti pour espérer vivre dans de bonnes conditions. Et malgré la situation délicate (les Bennet comptent cinq filles, aucun fils), Elizabeth ne semble pas s'en préoccuper au point de renier son bonheur. Et tant mieux !
Je ne peux pas en dire de trop à propos de Mr Darcy, sous peine de gâcher l'intrigue, sachez seulement que tout ce que vous avez pu entendre à son sujet est vrai !

Tous les personnages m'ont plu, dans le sens où, même quand je n'en appréciais pas un, c'était vraiment de tout mon cœur ! Mrs Austen parvient à nous en faire aimer certains et détester d'autres avec habileté. J'admire la finesse des dialogues et la façon dont elle parvient à nous placer du point de vue de Lizzy sans pour autant utiliser la première personne. Ça nous oblige à réfléchir comme elle et à avoir le même cheminement de pensées. Moi qui ai du mal avec les héroïnes de romance en général, je dois dire qu'Elizabeth m'a parfaitement convaincue ! J'ai adhéré du début à la toute fin. Et ça fait du bien.

Alors oui, c'est un classique, mais dans le bon sens du terme !

Jane a su me charmer, c'est pourquoi j'ai déjà acheté trois autres de ses œuvres pour avoir l'occasion de la connaître davantage...
Affaire à suivre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire