mardi 21 mars 2017

Le Seigneur des Anneaux #1 : La Communauté de l'Anneau - J.R.R. Tolkien


Oyez, bonnes gens, oyez la très véridique histoire de l'Anneau de Puissance forgé naguère par Sauron le Grand. Un homme eut le courage de lui arracher le talisman et put ainsi le chasser hors du monde. Le Maître Anneau se perdit. Qui sait ? Peut-être a-t-il fait le malheur de ceux qui l'ont pris ? Mais la Terre du Milieu s'enfonce dans la nuit, les créatures mauvaises se multiplient et, dans les Monts Brumeux, les Orques traquent les Nains. L'Ennemi est de retour ! Avec l'Anneau Unique, il aurait le moyen d'abattre toute résistance. Par chance, j'ai compris le premier qu'il est ici. Mais Sauron le fait chercher partout. Déjà ses Cavaliers Noirs galopent sur la terre des Hobbits. L'Anneau lui-même désire revenir à son maître. Ta seule chance, c'est que tu ne l'as pas mis au doigt. Mais le temps presse. Bientôt il le trouvera et il recouvrira toutes les terres de ténèbres. Il faut détruire cet Anneau, petit Frodon ! Il le faut !


Pocket




Le Seigneur des Anneaux est une des nombreuses sagas que j'ai toujours voulu lire, tant parce que son univers m'attire que parce qu'elle est légendaire et à l'origine de bien des histoires.
Les films m'ont émerveillée - et continuent de le faire -, j'ai replongé dans les aventures des Semi-Hommes avec Le Hobbit à l'écran, mais n'ai jamais testé la plume de Tolkien auparavant. Certainement parce que les récits Fantasy m'attirent moins, mais aussi à cause de la réputation des "longues" et "nombreuses" descriptions de l'auteur.
Alors, pourquoi maintenant ?

J'ai grandi ! Bon, d'accord, j'ai mûri. J'avais tellement à cœur de connaître enfin les aventures de Frodon Sacquet de bout en bout que j'ai décidé de me lancer, une bonne fois pour toutes !
Et je dois dire qu'au début, j'ai regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt. Contrairement à tout ce que j'ai pu entendre, j'ai trouvé le style de l'auteur léger et drôle. Les petites piques de Bilbon m'ont éclatée, j'ai retrouvé la malice et la sagesse de Gandalf avec grand plaisir... L'histoire est légèrement différente dans le livre, notamment sur les circonstances du départ de Frodon de la Comté. Je l'ai trouvée plus "complète" et naturelle que dans le film. Ensuite, on arrive à la partie moins drôle, à savoir le début du voyage.
Et là, j'ai compris.
Parce qu'effectivement, sortir de la Comté quand on est surveillé par l'Ennemi et poursuivi par les Cavaliers Noirs, c'est pas le truc le plus fun... Alors, tant qu'il y a des rencontres (Tom, les habitants de Bree ou encore les Elfes), c'est captivant, mais en-dehors... Disons que l'on peut suivre l'itinéraire de la Communauté sans aucun problème, en prenant ce livre pour guide, et sans être surpris par le moindre sentier. Les descriptions sont en effet très détaillées et dans un langage près d'être soutenu parfais - mais à sa décharge, j'ai eu affaire à l'ancienne traduction française : paraît-il que la nouvelle est moins "lourde".
Mais une fois ce détail passé, j'ai passé un très bon moment de lecture. Chaque rencontre me paraissait meilleure que dans le film (voire inédite), ainsi que chaque exploration d'endroit... Et bien sûr, la plume poétique de Tolkien ne gâche rien !

« Le monde est en vérité empli de périls, et il y a en lui maints endroits sombres ; mais il y en a encore beaucoup de beaux, et quoique dans tous les pays l'amour se mêle maintenant d'affliction, il n'en devient peut-être que plus grand. »


Je dirai donc que cette découverte est très positive, car j'ai redécouvert les personnages que j'aime depuis mon adolescence via l’œil de leur créateur... Je souhaitais initialement lire ce tome comme une confirmation de mon amour pour cet univers, mais je ne vais pas pouvoir en rester là...

En bref, malgré le petit point négatif, j'ai adoré ce premier tome et compte bien lire la suite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire