mardi 30 mai 2017

Héros de l'Olympe #2 : Le Fils de Neptune - Rick Riordan


Malgré sa mémoire défaillante, Percy Jackson, le fils de Neptune, est désigné pour une dangereuse mission en Alaska. Là-bas, dans le Grand Nord, rappelés du Styx par Gaïa, les monstres se réveillent un à un. Assisté par les demi-dieux Hazel et Frank, Percy doit une fois encore combattre le chaos qui menace. Pour cela, il lui faudra délivrer une divinité pas comme les autres : Thanatos lui-même, le dieu des Morts...

Amazon




Lire ma chronique de...


Rhaaa ! Ça y est, je retrouve avec Percy tous les ingrédients qui m'ont tant plu dans la première Saga ! À moins que ce ne soit que lui qui me manquait véritablement, hem...

Dans cet opus, on se retrouve de l'autre côté de l'histoire, là où Percy a atterri après sa perte de mémoire. Je ne peux pas le nier, il m'avait manqué ! Fidèle à lui-même, avec ses questionnements et son audace habituelle, il est « le héros » que j'affectionne, même quand il ne se rappelle plus qui il est. J'ai retrouvé avec plaisir ses réflexions, sa spontanéité... Et le fait qu'il en sache un peu plus sur son passé que son homologue romain m'a sans doute fait apprécié davantage l'histoire, même si je comprends tout à fait la nécessité d'avoir conservé ce mystère dans le tome 1.

La quête nous a mené à mieux connaître ses deux compagnons de route, Hazel et Frank. Je les ai tous les deux beaucoup aimé, j'ai trouvé qu'ils apportaient de la fraîcheur à l'histoire (sans doute à cause de la jeunesse de l'une et de la maladresse de l'autre). Ils sont tous les deux touchants et infiniment courageux, rendus forts par leur passé tumultueux et en même temps plein de résignation... Oui, je les aime, ces deux-là !

Côté intrigue principale, je me régale de voir la progression de l'histoire, avec toujours autant d'idées innovantes (la rencontre avec les Amazones, sérieusement, j'en ai pleuré de rire) et de rebondissements ! Je suis impressionnée par les ponts trouvés avec la Saga originale et les nombreuses références à la mythologie - mais ça, je pense que vous l'aviez compris.

En bref, un deuxième tome où l'on retrouve toute la magie de Rick Riordan. Je signe immédiatement pour avoir la suite !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire