dimanche 7 mai 2017

Percy Jackson #1 : Le Voleur de Foudre - Rick Riordan


Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus.

Amazon




Percy Jackson fait partie de ces sagas partiellement adaptées à l'écran, et finalement abandonnées en cours de route. J'ai découvert l'histoire à travers les deux premiers films, et même si la magie s'essouffle, il est vrai que j'ai toujours voulu connaître la suite. Reprendre du début ne me paraissait pas insurmontable, et heureusement, parce que j'aurais loupé énormément de choses ! Je vais essayer de ne pas faire trop de comparaison avec le film (hem.), parce que ce n'est pas le sujet, même si c'est très tentant.

En premier lieu, un peu comme tout les livres jeunesse, Percy est un adolescent de 12 ans (hem.) qui est spécial sans le savoir. L'histoire débute quand il commence à se rendre compte de sa différence, et attention parce qu'elle n'est pas des moindres : c'est un demi-dieu. Il va alors être confronté à une nouvelle réalité, emplie de monstres et de cauchemars envoyés par les dieux eux-même...

La mythologie entre doucement dans sa vie et se dépeint lentement. Il est aisé de se mettre à sa place et d'apprendre : à quoi correspondent les dieux, ce que chacun a fait ou ce qu'ils se reprochent les uns aux autres, etc. La quête qui va lui être confiée facilite ces explications, qui viennent plus naturellement que s'il avait dû le découvrir dans un livre d'Histoire. Et mine de rien, on engrange pas mal d'informations comme ça !

Les personnages que j'ai redécouvert m'ont beaucoup plu, notamment Grover ! Annabeth est bien plus compréhensible qu'à l'écran (oui, bah, désolée !) et Percy a des attitudes plus naturelles. J'ai trouvé la plume de l'auteur très agréable. Malgré la jeunesse du héros, on reste dans une réflexion mûre sans que ce soit pour autant irréaliste : il a également des doutes, de la colère, des réactions irrationnelles (comme tous les ados)... C'est crédible et rien ne m'a paru dénoté.

Les événements s'enchaînent et j'ai apprécié que les personnages principaux ne se montrent pas invincibles. Ils ont leur faiblesse, la fatigue les atteint, ils se plantent souvent, et ça nous rappelle qu'en tant que Sang-mêlés, ils sont aussi des demi-humains ! Oui, j'aime quand les personnages souffrent. Mouahaha. Hem.

En ce qui concerne la fin, je crois que je me suis encore fait avoir... J'ai très envie de lire la suite. Je crois que je ne vais pas tarder à enchaîner avec le tome 2 !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire