dimanche 16 juillet 2017

Marathon Men - Flo Renard


Bordelais nouvellement installé à Marseille, Gwenaël est un garçon effacé qui manque d’assurance. À l’inverse, Victorien, paraplégique de naissance, possède une personnalité rayonnante et une inexhaustible volonté. Ils n’ont rien en commun si ce n’est une égale malchance qui les poursuit depuis l’enfance, et dont ils s’accommodent avec plus ou moins de philosophie.
C’est la course qui va les rapprocher de manière très inattendue, et cette rencontre pour le moins percutante va définitivement changer leur vie...


Comédie romantico-sportive traitant d’affirmation de soi, d’acceptation de l’autre et de respect des différences, Marathon men est avant tout une romance entre deux jeunes hommes, résolument orientée humour... et course de fond !
Amazon




Tout d'abord, je remercie l'auteure de m'avoir envoyé ce livre en Service Presse !

J'ai été interpellée par le résumé du livre, le fait que l'histoire soit "orientée humour", et également par le handicap de Victorien. Vous l'aurez compris, en somme, j'ai été très attirée par ce quatrième de couverture très alléchant.

Déjà, sachez que je n'ai pas du tout été déçue !

De l'art de découvrir une jolie histoire... 

C'est une vraie comédie romantique que nous avons là, se déroulant dans le sud de la France, un endroit où je me trouvais il y a un peu plus d'une semaine et que j'ai adoré retrouvé entre ces pages ! (#nostalgie) Le style fluide de l'auteure nous balade ainsi, avec facilité, entre Marseille et sa banlieue.
Pour les non-sportifs (comme moi), sachez que si le marathon est le point de départ de l'histoire, il n'est pas pour autant l'élément central. Tous les sujets qui pourraient paraître lourds sont ici traités avec légèreté et bonne humeur...

« Alors, mon accompagnateur préféré, c’est pas tout bénef de sortir avec un handi ? lança malicieusement le jeune homme à la sortie du musée du cinéma. Non seulement tu passes à l’œil mais tu ne fais pas la queue au guichet.
– Hum… Je ne vais peut-être pas te quitter tout de suite, alors », répondit Gwenaël du même ton léger.

Comme l'a dit l'auteure, "humour marseillais inside" : je me suis régalée avec les jeux de mots mais surtout des situations cocasses qui arrivent à nos deux héros ! On peut se dire que c'est tiré par les cheveux, mais quand on est au même stade qu'eux sur l'échelle de la malchance, je peux vous dire qu'on trouve ça très réaliste... Alors évidemment, j'ai ri ! Et compati. Mais j'ai surtout ri, haha. Je me demande même s'il n'y a pas un peu de vécu là-dedans...

Les personnages principaux sont très attachants. Je me suis sentie très proche du caractère de Victorien, et très touchée par l'histoire (racontée dans le livre) de Gwenaël. Le duo de losers se paie une sacrée réputation de malchanceux, pour notre plus grand plaisir... Eh oui, je les apprécie beaucoup tous les deux - ce qui n'est pas le cas de tous les personnages secondaires, que j'ai adoré détesté. Ils constituent un joli bouquet de caractères et une joyeuse équipe ! Sans oublier Milla, la chienne de Toto, qui est un véritable plus dans ce petit groupe !

En bref, j'ai passé un très agréable moment avec ces sudistes... J'avais envie d'une lecture légère, drôle et estivale : je ne me suis pas trompée en choisissant Marathon Men !





La rencontre entre deux jeunes hommes dont la vie ne leur a pas toujours fait de cadeau, vont pourtant braver leur entourage pour vivre leur passion, leur amour au grand jour. Des personnages au grand cœur qui malgré leurs galères se relèvent toujours. 

Une belle leçon de vie ! 
A travers leur yeux, l'auteur nous a permis d'entrevoir la vie d'un tétraplégique, qui malgré une existence de contraintes, d'obstacles et d'a priori, ressent les même besoins, les même rêves et les même ambitions que nous autres gens "valides". Des personnages très attachants avec qui j'ai souffert, prié, que j'ai apprécié et dont j'ai partagé la vie tout au long du roman. L'humour est un point fort dans sa lecture. J'ai beaucoup aimé les descriptions des paysages dont certains que j'ai eu la chance de visiter et qui m'ont laissé un sentiment de nostalgie... Une écriture fluide, agréable et entraînante. 

Une très magnifique romance, racontée avec beaucoup d'émotion et un vocabulaire très ensoleillé. On aurait presque entendu les cigales nous bercer. Un grand merci à l'auteur pour cet agréable moment de détente.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire