mercredi 31 janvier 2018

Je serai toujours là pour toi - Andy Pierce


« On déménage. À la fin du mois. »
Pour Rose, tout a commencé ce jour-là. Le choc, la colère, la révolte...
Le moment du départ. L'installation dans la nouvelle maison. Les promenades nostalgiques sur la falaise...

Rose, quinze ans, est intelligente et plutôt mignonne, mais ce n'est jamais simple de tout quitter, surtout quand on se retrouve dans une petite ville inhospitalière du nord de la France. Plutôt que de chercher à se faire des amis, elle sombre petit à petit dans la dépression...
De son côté, son père, qui est commissaire de police, s'enlise dans une enquête pour meurtre qui plonge toute la ville dans l'angoisse.

Un jour, Rose est agressée sur les quais. Dès lors, l'enquête va faire partie de sa vie. En s'y intéressant, elle va être amenée à remettre en question toutes ses certitudes... jusqu'au dénouement, qui vous laissera sans voix !

Un rebondissement à chaque chapitre, des personnages charismatiques, des secrets de famille, de belles histoires d'amour et d'amitié... Il y a de tout dans ce roman, qui s'adresse aussi bien aux grands adolescents qu'aux amateurs de suspense. Au-delà de l'intrigue policière et sentimentale, il interroge la relation entre les ados et leurs parents.

Et vous, jusqu'où seriez-vous prêt à aller par amour ?
 Je serai toujours là pour toi


Tout d'abord, un grand merci à l'auteur de m'avoir envoyé ce roman en Service Presse !

J'ai été étonnée de recevoir ce livre puisque je ne suis pas du tout amatrice de romans policiers. Je suis du genre froussarde, à stresser avec les personnages juste quand ils reçoivent un appel d'un numéro masqué (ah, on me dit dans l'oreillette que c'est à cause de ma phobie du téléphone, mea culpa)... Alors, vous m'imaginez devant un livre qui parle de crimes ?
Pourtant, l'auteur me l'a proposé après avoir vu mon blog... et je me suis laissée tenter parce que personne ne connaît mieux un livre que celui qui l'a écrit. Est-ce que j'ai bien fait ? OUI.

Le point de départ est donc le déménagement de Rose pour le Nord de la France. Le hasard a voulu que j'ai passé mes vacances dans son havre natal et que j'ai retrouvé, avec autant de mélancolie qu'elle, les souvenirs de son ancienne vie. Quand on a 15 ans, le monde s'écroule à la moindre averse, et autant dire qu'elle va devoir s'habituer à la pluie - haha. Hem.
Une sordide histoire de meurtres a conduit son père et sa famille dans une petite ville terne et sans intérêt, ou presque... On vit sa tourmente à mesure que les pages se tournent, jusqu'au premier rayon de soleil qui parviendra à percer à travers les nuages. Et en fait, ce n'est que le début d'une tempête émotionnelle pour la jeune fille.

Les personnages sont très intéressants, mystérieux sans pour autant être too much (j'ai particulièrement aimé Anthony et le père de Rose). Il respecte à merveille les attitudes des adolescents et leur façon de parler ; c'est crédible, bien amené, chacun joue sa partition avec brio et le tout est orchestré avec succès.
Les chapitres s'enchaînent, ce n'est pas un livre qu'on lit mais plutôt un de ceux qu'on dévore. Le style de l'auteur m'a beaucoup séduite : je ne m'attendais vraiment pas à ça ! Fluide, agréable et audacieux. Les descriptions sont saisissantes, je m'y voyais parfaitement. Malgré une certaine transparence des sentiments des personnages, le suspense est maintenu à son comble du début à la fin. J'ai suspecté toute la ville avant d'arriver au dénouement (n'essayez pas de me faire croire que Spooky n'a rien à se reprocher...) et j'ai été plus que satisfaite par celui-ci !

Du coup, M. Pierce, à quand votre prochain roman ?

En conclusion, je vous conseille ce livre si vous aimez les intrigues policières (ou même pas trop), si vous appréciez le Young-Adult (mais pas forcément), et si vous êtes fans des romans qu'on ne peut pas lâcher avant de connaître le fin mot de l'histoire. Clairement, c'est une pépite de l'auto-édition. Bref, lisez-le !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire