vendredi 19 janvier 2018

Les Chroniques de Narnia #3 : Le Cheval et son écuyer - C.S. Lewis


Shasta, maltraité par le pêcheur qui l'a élevé, quitte le pays de Calormen avec Bree, un cheval doué de parole. Ils n'ont qu'un espoir : rejoindre le merveilleux royaume de Narnia... En chemin, ils rencontrent Aravis, une noble jeune fille qui fuit un mariage forcé. Ensemble, perceront-ils le mystère qui entoure la naissance de Shasta ?

Le monde enchanté de Narnia, le pays de l'imaginaire, vous attend.



Dans cet opus, on découvre une histoire se passant dans le monde de Narnia, à l'époque où Peter était encore Roi Suprême et ses frère et sœurs toujours sur leur trône. On se situe donc avant la fin du tome 2, ce qui est assez intéressant (bien que perturbant la chronologie).

J'ai eu un peu plus de mal à entrer dans l'histoire, sans doute parce que les personnages m'étaient inconnus et les lieux encore plus ! Il faudra que je visionne à nouveau le dernier film pour savoir s'il est mentionné Archenland et Calormen, deux pays voisins de Narnia. Je suis cependant toujours aussi enjouée à l'idée de retrouver la plume de l'auteur, sa façon d'écrire étant tout particulièrement drôle !
« Il y eut un moment de silence embarrassé, puis le faune leva les yeux, aspira une grande bouffée d’air, s'épongea le front et dit :
— La seule difficulté, c'est d'aller jusqu'à notre bateau – avec quelques provisions, en plus – sans être vus ni arrêtés.
— Oui, coupa sèchement un nain. Tout comme la seule difficulté pour qu'un mendiant monte à cheval, c'est qu'il n'a pas de cheval. »
J'ai trouvé les descriptions nombreuses mais belles, les paysages parcourus sont faciles à se représenter même pour un enfant. Cette histoire, bien qu'inédite, a mis beaucoup de temps à m'embarquer avec elle et c'est dommage. J'aurais aimé avoir plus d'apparitions de narniens - qui ont été une véritable bouffée d'air frais au milieu d'une traversée de désert. D'après moi, la fin est un peu rapide et il reste des questions en suspens, aussi j'espère que l'auteur reviendra sur ces points plus tard !
Comme j'ai décidé d'être au plus juste dans ma notation, je n'irai pas au-delà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire