samedi 8 avril 2017

Miss Peregrine et les enfants particuliers #1 - Ransom Riggs


Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?

Amazon




Lire mon avis sur...


C'est en voyant la bande-annonce du film que j'ai voulu en savoir plus sur cet univers, et j'ai bien évidemment été ravie qu'il s'agisse d'une adaptation ! Comme je n'ai pas eu l'occasion de le voir au cinéma, je me suis attaquée au premier tome avant de craquer pour le film.

Et quelle superbe surprise !
Commençons par l'histoire. On s'immisce donc dans la vie de Jacob, américain de 16 ans, partagé entre le chemin tout tracé par ses parents et ses rêves d'aventures. Jusque-là, rien d'extraordinaire, et pourtant, la plume de l'auteur m'a embarquée dès le début : on retrouve dans ses expressions la l'insouciance, le scepticisme et le sentiment d'incompréhension éprouvés par n'importe quel adolescent de son âge.

« — Maintenant.
J’avais attendu dix ans pour entendre la vérité. J’étais incapable de patienter une minute de plus.
— S’il vous plaît…

— Par moments, jeune homme, vos manières oscillent dangereusement entre un entêtement charmant et un odieux caractère.
»

Un garçon ordinaire, à qui il va arriver des choses sombres.
J'ai apprécié que le personnage principal n'accepte pas ce qui lui arrive et, en même temps, doute en permanence. Rien n'est facile ou évident. Chaque étape de son voyage lui apporte son lot de mystères, et j'ai aimé son cheminement. Et les autres personnages sont tout aussi attachants, ma petite préférence -si Jake ne compte pas- allant pour Miss Peregrine !
Le roman est classé en Jeunesse, mais clairement, je ne le laisserais pas entre toutes les mains... Les visions cauchemardesques de Jacob sont très bien décrites ! Tout comme le reste, d'ailleurs. Rien n'échappe à la vigilance du narrateur qui nous partage émotions et découvertes. Je me suis sentie proche de Jacob, à la fois enthousiasmée, triste ou angoissée pour lui.
Bref, j'en redemande, Ransom !

Un premier tome sans fausse note ! J'espère qu'il en sera de même pour le suivant, parce que je classe celui-ci en...



Lire mon avis sur...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire