lundi 17 avril 2017

Miss Peregrine et les enfants particuliers #2 : Hollow City - Ransom Riggs


Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres. Les enfants particuliers n’ont plus qu’un espoir : trouver une Ombrune susceptible de rendre à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine. Après avoir essuyé une tempête, le petit groupe d’enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, alors que la Seconde Guerre fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres, ils se réfugient, in extremis, dans une boucle temporelle. Là, vit une ménagerie d’animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que la dernière Ombrune en liberté est partie libérer ses sœurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale.

Amazon




Lire mon avis sur...

Puisque le premier tome de la série n'avait pas de fin réellement satisfaisante, j'ai enchaîné avec celui-ci afin de connaître la suite !

Évidemment, le style de l'auteur n'a pas changé et me plaît donc toujours autant. On se place du point de vue de Jacob, qui apprend doucement à se servir de son talent pour aider les enfants à échapper à une mort certaine.
La trame se déroule avec régularité, avec des passages calmes et d'autres plus intenses. J'ai beaucoup apprécié l'humour présent en permanence, même dans les moments difficiles.

« J’ai pris Horace par la manche et je lui ai montré l’alignement de maisons.
— Choisis !
— Quoi ? Pourquoi moi ?
— Parce que je me fie davantage à ton instinct qu’au mien.
— Mais je n’ai jamais rêvé de ça, a-t-il protesté.
— Peut-être que si, mais tu ne t’en souviens pas. Allez, choisis !
Comprenant que je ne le laisserais pas se défiler, Horace a avalé sa salive et fermé les yeux ; puis il a fait demi-tour et indiqué une bâtisse derrière nous.
— Celle-là.
— Pourquoi ?
— Parce que tu m’as demandé de choisir, a-t-il répliqué, furieux.
J’ai décidé de m’en contenter.
»

Je trouve que c'est une réelle force du livre !
Malgré le contexte de la guerre, l'auteur parvient à nous arracher régulièrement un sourire, et j'admire !

Les personnages que l'on retrouve sont fidèles à eux-mêmes, bien qu''il m'ait semblé que Jacob était moins sentimental dans le premier opus... Un petit point négatif, car ça a fini par m'agacer. Légèrement, disons.
Pour ce qui est des nouvelles têtes, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont particulières ! Je suis emballée par le panel de personnages présentés dans cette saga, et je me réjouis d'en découvrir d'autres !

Difficile d'en dire plus sans spoiler, donc je vais conclure avec un petit mot sur la fin : clairement, je ne m'attendais pas DU TOUT à ça. J'ai vraiment aimé la tournure des événements, et comme je ne peux pas attendre, je vais devoir enchaîner avec le troisième tome !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire