mercredi 10 mai 2017

Percy Jackson #2 : La Mer des Monstres - Rick Riordan


Etre le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la Mer des Monstres, qui porte bien son nom.

Amazon




Lire ma chronique de...

Que dire de ce second tome ? Moins de choses que pour le premier, sans doute parce que j'ai passé mon temps à essayer de faire le rapprochement avec le film... Et autant dire que la ressemblance est très approximative !

Le livre commence alors que Percy a retrouvé une "vie normale" dans un collège de New York. Un personnage important y fait son apparition, Tyson, qui pour moi est un vrai plus pour l'histoire ! Il permet à Percy de remettre les pieds sur terre : il a beau être un demi-dieu, il a les mêmes problèmes que les jeunes de son âge : jugement, rejet, discrimination, intolérance... Il confrontera Percy a ses propres défauts et l'aidera à en sortir meilleur.

On retrouve avec plaisir les valeurs sûres du tome 1 : les personnages principaux, bien que certains soient moins présents... mais aussi l'humour relatif à l'âge de Percy, son point de vue innocent et révolté d'adolescent, et j'en passe.
En revanche, j'ai été moins emballée par la trame de l'histoire - peut-être parce que j'ai été déçue par le second film (et encore : j'ai trouvé le livre bien meilleur !). On en apprend davantage sur les dieux et la trame principale avance (surtout sur un point que je n'avais pas compris dans le film), ce qui sauve un peu le reste du récit. J'ai trouvé la quête moins épique que la première !

Bon, j'ai quand même dévoré le tome en une journée, et me suis attaquée au troisième dans la foulée... Donc, c'était pas si mal que ça !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire